Le sujet de ce premier livre est la destruction d’une partie de la rue Béteille à Rodez, au printemps 2019. Autre fois vivante et animée avec de nombreuses enseignes, l’arrivée des supermarchés et son passage en sens unique l’ont lentement transformée en un couloir autoroutier.
Ces premiers travaux dans la rue, d’une ampleur exceptionnelle pour la ville, ont pour but de l’aérer en créant un espace vert en lieu et place des bâtiments désaffectés détruits.
-Historique-
Je m’y suis avancé, au départ, pour faire des photos en noir et blanc de ce pan de l’histoire de la ville qui tombait, devant les yeux de dizaines de ruthénois. Beaucoup d’anciens, tous plus jeunes que les murs qui s’effondraient.
Le photographe Balint Pörneczi, m’a alors suggéré l’idée de faire une série de portrait de ces habitants spectateurs. Saisissant l’occasion de m’initier au portrait de rue, une discipline que j’affectionne toujours aujourd’hui, je me suis lancé dans l’aventure.
Les jours suivant, j’assistais aux événements destructeurs jusqu’à leur fin, proposant aux personnes que je rencontrait de faire partie de la série. J’ai beaucoup appris sur l’histoire de la rue à leur contact. Je continuais en parallèle le travail sur les murs tombant sous les coups de pelle géante.
Une opportunité d’arpenter le chantier avant déblaiement, pendant une courte période, s’est présenté. A la bonne heure. J’ai donc saisi le moment pour figer ces gravats de vies, accessibles uniquement pour quelques minutes, avant d’être broyés à mort.
Ces deux sujets se font face dans le livre, les spectateurs nostalgiques d’un côté, les restes cassés d’une vie passée de l’autre. Agrémentés de photos noir et blanc des engins et ouvriers du chantier, oeuvrant à la sécurité des passants, témoins d’un temps révolu.
Avec un tirage de 100 exemplaires initial, plus de 80 ont trouvés leur place dans les bibliothèques des amoureux de la ville et de son histoire ainsi qu’aux anciens ayant vécu un jour dans cette rue où dans le quartier du Faubourg.
À l’occasion de la sortie du livre j’ai été le sujet d’un reportage télévisé pour France 3 Occitanie visible dans l’onglet Reportage TV.
Encore quelques exemplaires sont disponibles à la Maison du Livre de Rodez.