TOKYOÏTES® le mag

Chapitres 1 et 2 déjà disponibles !

 

Disponible en vente en ligne ici

https://www.blurb.fr/b/11031279-tokyo-avant-covid-chapitre-2-streets-citizens

Les volumes 1 et 2 sont déjà disponibles sur la boutique en ligne blurb.fr

Depuis la fermeture des frontières en Mars 2020, la frustration monte chez les amateurs de voyage au Japon, TOKYOÏTES le mag vous propose une immersion dans la ville capitale, juste avant l’interdiction d’entrée sur le territoire nippon pour les touristes étrangers.

Les premiers volumes, 4 au total, sont basés sur mon travail photographique là bas de Novembre 2019 à Janvier 2020. J’espère étendre la marque à d’autres photographes pour la suite des numéros à paraître.

Historique

Ce projet photographique est né de mon amour pour la culture Japonaise et plus particulièrement des Tokyoïtes, m’ayant toujours interpellé lors de mes précédents voyages en terre nipponne. J’ai pris un billet pour rester cinq semaines dans la capitale.

Ma seule motivation était de photographier les Tokyoïtes dans leur espace public. Devenant de fait les sujets principaux du projet, se construisant au fur et à mesure des jours passés sur place. L’idée était simple, déambuler dans les rues en étant présent au moment, dans l’observation sans jugement, de ce qui est, autour de moi.

 

@Jocelyn Calac – Tokyo 2019

 

Cette plongée dans la plus grande aire urbaine mondiale m’a permis de promener mon objectif 50mm dans des quartiers méconnus des touristes. La chance m’a fréquemment sourit, avoir la sensation d’être toujours dans le bon moment au bon endroit, car simplement dans le moment présent, m’a accompagné tout du long.

Une routine saine s’est mise en place. Le matin, j’éditais les photos de la veille dans un café auprès des étudiants, hommes d’affaire et autres clients. Je prenais ensuite le métro vers une station choisie au hasard sur la carte. Sur place je me laissais guider par mes yeux, simplement.

 

@Jocelyn Calac – Tokyo 2019

 

Habitant dans une petite ville française, pouvoir exercer ma passion de façon quotidienne dans une mégapole comme Tokyo fut totalement fascinant. Un monde de lignes et de personnages en mouvement devant mes yeux, prêts à être figé sur un capteur numérique.

Derrière chaque corps, styles vestimentaire et autres expressions je vois des histoires. Derrière chaque lignes même, car les architectes y sont tous allés de leur créativité audacieuse.

 

@Jocelyn Calac – Tokyo 2020

En rentrant en France, je me suis enfermé pendant 48h, encore à l’heure japonaise, pour effectuer une première sélection. Ma routine Tokyoïte toujours à l’esprit, c’était le moment d’accoucher, de reconstituer l’histoire qui s’écrivait au cours des nombreuses photographies prises sur place.

Les journées suivantes, mon attention était portée sur la construction d’un récit photographique servi par une mise en page logique et dynamique. Des plus proches visages dans les transports publics à la vue lointaine des buildings sans cesse en construction, je vous propose une immersion dans cette ville aux milles formes.

 

Disponible en vente en ligne ici

https://www.blurb.fr/b/11031279-tokyo-avant-covid-chapitre-2-streets-citizens

 

 

@Jocelyn Calac – Tokyoïtes

error: Content is protected !!