À voir ci dessous, la photo sélectionnée parmi les finalistes du concours de Street Photography International awards 2020.
Historique :
J’ai eu l’idée de cette photo à l’automne 2019, en me baladant dans la ville de Rodez et en voyant simplement s’effacer, pendant un millième de seconde, les roues des voitures derrière les sphères en pierre qui bordent la place d’armes .
J’habite à deux pas de la cathédrale.
À mon retour du Japon, l’oeil peut être plus aiguisé, j’ai repensé à cette idée. Le 17 Février au matin en allant boire mon café, la lumière était belle et le trafic régulier.
Je me suis mis en place et j’ai tenté ma chance avec quelques voitures.
Pour avoir la photo idéale beaucoup de paramètres entraient en jeu:
– La distance de la voiture par rapport aux plots,
– le modèle de voiture,
– la non présence d’autres véhicules devant et derrière elle,
– puis enfin ma capacité à figer le moment exact.
Ce jour précis, les étoiles étaient alignées. Il ne m’a fallu que 5 minutes avant d’avoir « la bonne ». Je l’ai faite imprimer quelques jours après en 70x100cm sur Velin d’Arches chez Brugier Sérigraphie à Rodez.
Je savais que j’avais un cliché particulier et unique. C’est la raison pour laquelle je l’ai faite participer aux Street Photography International awards 2020. Bien m’en a pris car elle a été sélectionnée et fait de moi un des finalistes du concours annuel du plus gros compte de photos de rue sur Instagram.
Elle sera exposé à Londres courant Octobre avec les autres finalistes ainsi que la série du gagnant.
J’ai aussi remporté un Ricoh GR3 Street édition et l’opportunité de peut être travailler avec la marque dans le futur.
Elle sera bientôt visible par tous dans un endroit bien connu des ruthénois…