Livre, “TOKYOÏTES”

@Jocelyn Calac – Couverture du livre  Tokyoïtes

Disponible en version PDF ici : 

www.blurb.fr/b/10085378-tokyoites

L’idée avec la vente de ce PDF est d’avoir plus de crédit devant les futurs éditeurs que je veux rencontrer prochainement , j’envoie une photographie imprimée et signée en 13x18cm de leur favorite du livre à tout acquéreur à travers le monde.

Ce deuxième projet photographique est né de mon amour pour la culture Japonaise et plus particulièrement des Tokyoïtes, m’ayant toujours interpellé lors de mes précédents voyages en terre nipponne. J’ai pris un billet pour rester cinq semaines dans la capitale de fin Novembre 2019 au début Janvier 2020.

Ma seule motivation était de photographier les Tokyoïtes dans leur espace public. Devenant de fait les sujets principaux du projet, se construisant au fur et à mesure des jours passés sur place. L’idée était simple, déambuler dans les rues en étant présent au moment, dans l’observation sans jugement, de ce qui est, autour de moi.

 

@Jocelyn Calac – Tokyo 2019

 

Cette immersion dans la plus grande aire urbaine mondiale m’a permis de promener mon objectif 50mm dans des quartiers méconnus des touristes. La chance m’a fréquemment sourit, avoir la sensation d’être toujours dans le bon moment au bon endroit, car simplement dans le moment présent, m’a accompagné tout du long.

Une routine saine s’est mise en place. Le matin, j’éditais les photos de la veille dans un café auprès des étudiants, hommes d’affaire et autres clients. Je prenais ensuite le métro vers une station choisie au hasard sur la carte. Sur place je me laissais guider par mes yeux, simplement.

 

@Jocelyn Calac – Tokyo 2019

 

Habitant dans une petite ville française, pouvoir exercer ma passion de façon quotidienne dans une mégapole comme Tokyo fut totalement fascinant. Un monde de lignes et de personnages en mouvement devant mes yeux, prêts à être figé sur un capteur numérique.

Derrière chaque corps, styles vestimentaire et autres expressions je vois des histoires. Derrière chaque lignes même, car les architectes y sont tous allés de leur créativité audacieuse.

 

@Jocelyn Calac – Tokyo 2020

En rentrant en France, je me suis enfermé pendant 48h, encore à l’heure japonaise, pour effectuer une première sélection. Ma routine Tokyoïte toujours à l’esprit, c’était le moment d’accoucher, de reconstituer l’histoire qui s’écrivait au cours des nombreuses photographies prises sur place.

Les journées suivantes, mon attention était portée sur la construction d’un récit photographique servi par une mise en page logique et dynamique. Le livre est composé de trois chapitres principaux : Metro – Street et Expanding city. Des plus proches visages dans les transports publics à la vue lointaine des buildings sans cesse en construction, je vous propose une immersion dans cette ville aux milles formes.

 

Disponible en version PDF ici : 

https://www.blurb.fr/b/10085378-tokyoites

 

@Jocelyn Calac – Tokyoïtes

error: Content is protected !!